HISTOIRE & PHILOSOPHIE


Depuis 1620, la famille de Frédéric MABILEAU travaille la vigne.

En 1900, René Mabileau participait à l’Exposition Universelle de Paris.

Inspiré par son père, Frédéric Mabileau découvre les joies de la vigne et du vin et plante ses premiers plants de cabernet franc en 1988 et 89 à Saint Nicolas de Bourgueil, sur la parcelle des « Rouillères » qui appartenait à Nathalie Mabileau, son épouse.
Cela marque le début de leur aventure vigneronne.

De 1991 à 2003, Frédéric Mabileau partage le chai avec son père, ce qui a facilité la création d’un petit domaine de 10 hectares. C’est une période d’échanges et d’observation, de rivalités parfois. Cependant cela a permis à Frédéric Mabileau de s’exprimer avec la cuvée Rouillères à partir de 1991 et la cuvée Eclipse à partir de 1996.

En 2003, Jean-Paul Mabileau laisse la main à son fils, les deux domaines ne font alors plus qu’un. Une sélection de différents terroirs va s’opérer,la cuvée Graviers, à l’origine du domaine de Jean-Paul sera conservée, verront alors le jour les cuvées Coutures issue des plus vieilles vignes du vignoble, et Racines, petite parcelle plantée sur des argiles graveleux par le grand-père Armand. A partir de 2003,la cuvée Eclipse sera exclusivement produite sur les argiles calcaires des clos Lorioux.

Aujourd’hui, dans notre jardin de 28 hectares, nous nous appliquons à donner une âme à la vigne et aux vins en mêlant tradition et modernité. Saint-Nicolas de Bourgueil, Bourgueil, Saumur, Anjou… Des vins de Loire aux multiples facettes, fruit d’un travail rigoureux et passionné, élaborés dans le plus grand respect du raisin.