HISTOIRE & PHILOSOPHIE


L’histoire du travail viticole dans la famille Mabileau remonte jusqu’à 1620.En 1900, René Mabileau participait à l’Exposition Universelle de Paris.

Inspiré par son père, Frédéric Mabileau plante ses premiers plants de cabernet franc en 1988 et 89 à Saint Nicolas de Bourgueil, sur la parcelle des « Rouillères ».Cela marque le début de leur aventure vigneronne.

De 1991 à 2003, Frédéric Mabileau partage le chai avec son père, ce qui a facilité la création d’un petit domaine de 10 hectares. En 1991 la cuvée « rouillères » est née et  en 1996 la cuvée « Eclipse » est née.

En 2003, Frédéric a combiné les 2 domaines en 1. Une sélection de différents terroirs va s’opérer,la cuvée Graviers, à l’origine du domaine de Jean-Paul sera conservée, verront alors le jour les cuvées Coutures issue des plus vieilles vignes du vignoble, et Racines, petite parcelle plantée sur des argiles graveleux par le grand-père Armand. A partir de 2003,la cuvée Eclipse sera exclusivement produite sur les argiles calcaires des clos Lorioux.

Aujourd’hui, notre vigne s’étend sur 28 hectares à travers 4 appellations:St-Nicolas de Bourgueil, Bourgueil, Saumur et Anjou.Avec un travail rigoureux et passionné, élaborés dans le plus grand respect du raisin, nous nous appliquons à donner une âme à la vigne et aux vins en mêlant tradition et modernité.